Savoir rédiger un bon synopsis

Savoir rédiger un bon synopsis

Un synopsis est un résumé détaillé d’une œuvre, qui en expose l’histoire du début à la fin. Ce terme est souvent associé au milieu du cinéma ou à celui des sciences, mais il concerne aussi le domaine du livre, de l’écriture et de l’édition. Beaucoup de maisons d’édition demandent aujourd’hui que les auteurs et les autrices joignent un synopsis lors de l’envoi de leur manuscrit, certaines ne souhaitent même recevoir qu’un synopsis à la place du manuscrit. C’est la raison pour laquelle, sur Édith & Nous, vous pouvez désormais ajouter un synopsis à votre manuscrit depuis votre espace Auteur. Il est donc crucial d’écrire un bon synopsis qui saura convaincre les éditrices et les éditeurs de commencer la lecture de votre ouvrage et de potentiellement proposer une publication.

 

QUE DOIT CONTENIR LE SYNOPSIS D’UN LIVRE ?

Dans le cas d’un roman, le synopsis est différent de la quatrième de couverture qui, elle, doit exposer la situation initiale et ménager le suspense afin de provoquer chez les lecteurs et les lectrices l’envie d’en savoir plus. L’exercice du synopsis n’est pas non plus le même que celui du pitch, beaucoup plus court, qui doit présenter l’œuvre, son intrigue, son décor et ses personnages en seulement quelques lignes, de la manière la plus efficace possible. Il ne s’agit pas non plus de la lettre d’intention, dans laquelle vous allez apporter un peu plus de contexte à votre ouvrage, notamment les raisons qui vous poussent à présenter votre texte à telle ou telle maison, l’idée que vous avez souhaité développer dans ce projet, etc. De plus, le synopsis révèle systématiquement la fin du roman, puisque son rôle est de dévoiler l’intrigue dans son entièreté. Si la quatrième de couverture est plutôt destinée aux lecteur·rices, le pitch et le synopsis s’adressent généralement à l’éditeur ou à l’éditrice potentiel·le du livre, afin qu’il·elle ait une idée assez précise de l’histoire à laquelle il·elle s’apprête à accorder son temps de lecture.

Le synopsis d’un livre doit avant tout présenter un résumé dans les détails de l’intrigue en exposant les différentes étapes de l’arc narratif du roman, mais il doit aussi dévoiler les personnages, le cadre spatio-temporel et les différents thèmes abordés dans le manuscrit. Contrairement au pitch qui ne compte que quelques lignes (il est par exemple limité à 400 caractères sur Édith & Nous) et à la quatrième de couverture qui tient en un ou deux paragraphes, le synopsis peut atteindre la longueur d’une page et demie. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit également d’un exercice de concision (un synopsis de deux pages ou plus est déjà trop long). L’auteur·rice doit présenter une vue d’ensemble des péripéties auxquelles les personnages devront faire face au cours de l’intrigue, l’influence que celles-ci auront sur leur développement, l’évolution de l’histoire et la progression vers sa résolution. Le synopsis sert à exposer la construction de votre roman et à prouver que l’intrigue se tient d’un bout à l’autre du manuscrit.

 

POURQUOI RÉDIGER LE SYNOPSIS DE VOTRE LIVRE ?

POUR NE PAS VOUS PERDRE DANS VOTRE HISTOIRE

Le synopsis est une étape importante pour écrire votre roman, puisqu’il définit clairement la situation initiale, la situation finale et les différents rebondissements à placer dans l’histoire, à laquelle il donne un cadre. Il s’agit donc d’un outil précieux pour ne pas vous perdre dans la rédaction de votre manuscrit, il permet de vous aiguiller dès les premières pages, il est donc recommandé de le rédiger avant même de commencer l’écriture d’un livre.

POUR CONVAINCRE LES ÉDITEURS ET LES ÉDITRICES DE LIRE VOTRE MANUSCRIT

Le synopsis de votre livre joue également un rôle crucial lors de l’envoi du manuscrit à une maison d’édition. En effet, les éditeur·rices croulent sous les manuscrits, or lire un manuscrit demande du temps, sans compter que les principales activités des éditeur·rices restent la production éditoriale et la commercialisation des livres. Les éditeur·rices sont donc à la fois très sélectif·ves et très exigeant·es, notamment dans leur appréhension des projets qui leur sont proposés, pour les étudier et choisir ou non de commencer la lecture d’un texte. La lettre d’intention et le pitch doivent donc attirer l’attention de l’éditeur·rice sur votre manuscrit, mais le rôle du synopsis est de conserver cette attention en présentant un projet structuré et réfléchi, qui lui donnera envie d’accorder son temps et son attention à la lecture complète du texte.

Le synopsis est aussi un élément précieux pour les éditeur·rices, car il leur permet, en un coup d’œil, de vérifier la concordance de votre projet à sa ligne éditoriale, de prendre connaissance des grandes lignes de votre histoire, de la cohérence de vos personnages et d’avoir un premier aperçu de votre plume. Dans un synopsis, il n’est pas attendu de pousser la performance littéraire, mais, dans la limite du raisonnable, vous pouvez vous permettre quelques effets de style, pour apporter une dimension plus personnelle. L’important est de faire preuve de clarté et de concision tout en soignant sa syntaxe, son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire pour que l’éditeur·rice n’ait d’yeux que pour votre intrigue ou l’univers que vous avez créé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire de l'article

Scroll to Top